Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La navette
La navette
  • Bienvenue. Un blog d'échange entre amis, ouvert à tous. L'idée originale de La Navette est de Jean-Pierre Abbadie, la bloggisation est de Philippe Moreau. Idées, Photos, Humour, Organisations de WE... vous êtes ici chez vous et c'est à vous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
12 novembre 2005

Banlieues

Alors c'est quoi la solution?

Vous êtes Villepin, quelles sont les 5 mesures CONCRETES que vous adoptez pour résoudre le problème?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
l'interet de l'info est inversément proportionnel a la distance du lieu de l'info...
P
Bon point Catherine. On se fait manipuler, on le sait ... et pourtant on écoute la radio, on regarde la télé et on continue à lire "Le Monde" (ceci dit , moi j'ai arrêté le Monde). Quelques élèments qui me viennent à l'esprit quand je réfléchs à ce pb:<br /> 1) Mon grand père vivait trés bien avec probablement 100 fois moins d'infos que moi... De l'intérêt de l'info? De sa capacité à générer du stress. <br /> 2) Les chaines de TV dans le monde ont semble t-il caricaturé les évènements de nos banlieues (la France en guerre civile!, la France raciste!etc...). Soit. Mais alors à l'inverse, ne nous présente t-on pas une vision caricaturale de ce qui se passe aux USA (Bush...) ou en Russie, ou même en UK (ces pauvres anglais qui n'ont pas accés à notre modèle social..) Vérité en deça des Pyrénnées, erreur au delà.<br /> 3)Bref je crois trés sincèrement que nous absorbons trop d'infos, que les diffuseurs ont d'abord une logique économique ("faire de l'audience") et surtout qu'il existe dans chaque pays un discours politiquement correct qui correspond à ce que la majorité des gens veulent entendre.
C
Il y a encore qq semaines, le seul sujet d'actualité était la grippe aviaire. On suivait heure par heure l'arrivée du virus, c'était passionnant. Les médias se réjouissaient d'orchestrer cette catastrophe annoncée... Et voilà que les jeunes des banlieues ont piqué la vedette au virus, du coup il s'est arrêté quelque part en Roumanie où dit-on il est en pleine dépression d'avoir connu les sunlights puis les oubliettes. Alors moi je dis que cest louche tout ça et je suis sûre que ce sont les éleveurs de volailles qui ont mis le feu au poudres des banlieues, c'est sûr!
S
C'est vrai, ce salo de Sarko, il est venu karchériser la banlieu! yo! tous les dealeurs ils sont plus tranquilles du tout, maitenant. avant, chacun son territoire on pouvais faire c'quon voulait...yo!<br /> momo e il avait la main mise sur la rue d'aubervillier et la place à coté, moi et les potes, un peu plus loin, et depuis sarko, c'est le merdier. on peut plus faire des affaires, yo!<br /> mais la révolte gronde, et évidemment,les jeunes gens diplômés qui ont des difficultés à trouver du travail; tous les intellectuels qui ont obtenu avec courage et acharnement leur bac, et leur maitrise en fac. enfin bref, tous les méritant de la banlieue, ceux dont personne ne parle tellement ils sont occupés à bosser dans leurs bouquins. et bien légitimement, ceux la sont allés bruler des voitures incendier des ecoles et tabasser un pauvre individu.<br /> Ouai! c'est super! tageule sako! on récupère la main mise sur not'guéto!
J
Je me lance, pour les "cités":<br /> 1- Education: dès le primaire, imposer des cours de rattrapage adaptés pour les enfants qui décrochent avant la 6e. Encourager la venue de prof expérimentés et d'assistants d'éducation par des primes significatives.<br /> 2- Logement social: imposer de façon plus drastique les communes ayant moins de 20% de logements sociaux à en construire, en réhabiliter ou en financer.<br /> 3- Emploi: pour avancer contre le racisme et la peur je suis plutôt pour une "différenciation positive" dans les entreprises privés et publiques.<br /> 4- Justice: investir massivement dans les moyens humains (+ de juges et d'accompagnement psychosociologique) et matériels (programme de centres de détention adaptés aux jeunes)pour combattre l'impunité et le laxisme de la délinquence en nyke et en col blanc.<br /> 5- Faire subir à Sarkosy les 4 premiers points!
Publicité